Déménagement : solution efficace pour sauver son projet professionnel
Selon Franklin D. Roosevelt, « il est dur d’échouer, mais il est pire de ne pas jamais tenter de réussir ». Dans la plupart des cas, avant qu’un professionnel ne décide de clôturer son projet et de l’arrêter d’une manière anticipée, il pense à rebondir en faisant un recul et déterminer les raisons qui ont retardé son succès, un succès qui peut être tout simplement tributaire de la position géographique de son siège sociale. Ainsi, le virage du déménagement lui devient une priorité.
Les raisons qui poussent un professionnel à déménager :
En effet, quel que soit le type du projet, le déménagement peut être à l’origine d’un nouveau départ d’une société qui a tant attendu son succès, il convient donc de savoir les étapes à suivre pour réussir le déménagement d’un siège social, mais avant, il sera intéressant de comprendre les raisons qui poussent ce dernier à prendre une telle décision.
La recherche d’une zone plus prestigieuse :
Parfois, la confiance qu’on attribue à un professionnel est liée à l’adresse à laquelle il est situé. Ainsi, une entreprise peut donc décider de transférer son siège social dans une zone plus prestigieuse, plus mouvementée et mieux cotée. Par le biais de son déménagement, elle pourra non seulement instaurer une confiance avec les clients et les collaborateurs, mais aussi d’accroître sa réputation.
La réduction des coûts fixes d’exploitation :
Un changement de lieu est aussi l’occasion de réduire certaines dépenses, le local loué ou acheté représente une dépense énorme pour la société. La solution du déménagement peut alors donner un nouveau souffle à vos finances en minimisant les coûts des charges fixes liés au loyer et toutes les charges d’entretien du siège social.
Une réorganisation interne plus adaptée pour accroître la productivité des employés :
Savoir qui fait quoi ou qui a besoin d’aide pour terminer sa tâche dans les délais exige une meilleure une réorganisation interne, cela permet d’optimiser le travail au sein de l’entreprise où les employés peuvent adopter plus facilement de nouvelles bonnes pratiques de communication et de partage de l’information. Le déménagement dans un local plus adapté offrira donc aux employés une bonne ambiance et boostera leur productivité.
Ainsi, pour plusieurs dirigeants, la clé de la réussite réside dans un déménagement qui peut réduire considérablement les risques d’échec de leur projet et le recours à un déménageur professionnel demeure une solution plus sûre.
Les étapes à suivre pour réussir le déménagement d’un local professionnel
Quelle que soit la raison, le déménagement de l’entreprise est une étape importante et sensible qui doit être non seulement bien organisé, mais aussi précédé par un bon nombre de démarches dont essentiellement :
Informer les employés du projet déménagement. En effet pour qu’il ne soit pas source d’appréhensions et de conflits entre les employés, il est important d’informer au plus vite ses collaborateurs de cet évènement au sein de l’entreprise, chose qui leur permettra non seulement d’avoir le temps de se préparer au transfert, mais aussi de le bien accepter.
Respecter la règle du préavis du bail commercial, c’est que pour rester dans la légalité et éviter toute complication administrative inutile dans une période déjà bien mouvementée comme celle du déménagement, il est important de prévenir le bailleur par une lettre recommandée dans un délai d’au moins de 6 mois avant la date souhaitée du transfert de l’entreprise.
Une fois que le nouveau siège social est choisi, le nouveau contrat de bail est signé et que tout le monde est informé du transfert du local professionnel, il sera donc possible de comparer les devis des déménageurs. Le plus rationnel, c’est de sélectionner celui qui pourra non seulement accepter de planifier et d’organiser le déménagement en fonction d’une date précise, mais aussi celui qui pourra bien maîtriser le déroulement du déménagement tout en évitant les oublis et les accidents, source de stress et de mécontentements.
D’ailleurs, pour assurer le bon déménagement d’un professionnel, le service du déménageur doit comprendre l’expédition, la manutention et la réinstallation des bureaux, ateliers et magasins, voir même le stockage des marchandises et l’enlèvement des déchets. Au jour d’aujourd’hui, les sociétés de déménagement proposent aux entreprises des outils logistiques, permettant de réaliser une check-list afin de vérifier que le transfert respecte bien les délais d’organisation.