Un déménagement est souvent un moment excitant et stressant à la fois. Entre les cartons, le tri, le camion à louer, les démarches administratives et les copains à contacter, il convient de faire preuve d’anticipation et de patience. Pour rendre cette expérience plus amusante, vous devez tout organiser jusqu’au moindre petit détail. Heureusement qu’il existe des astuces pour vous aider à préparer un déménagement sans stress.

Choisir la date et la période idéale pour déménager

Commençons par les préparatifs en amont, à savoir le choix de votre date de déménagement. Pour cela, il est préférable de prévoir le jour J un mois à l’avance, voire plus. De même, les déménageurs professionnels vous factureront un prix moindre si vous déménagez en basse saison. Celle-ci se situe généralement entre mai et septembre. Durant cette période, la demande est la plus forte. Alors, les débuts et les fins de mois sont les plus sollicitées. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à éviter l’été, les week-ends et les jours fériés.

Travailler avec des déménageurs aguerris

Malheureusement, plusieurs personnes s’improvisent déménageurs. Et ce, particulièrement durant la saison d’été. Assurez-vous de bien faire les recherches et les comparaisons de prix avant de travailler avec des professionnels. Afin de garantir un service à la hauteur de vos espérances, faites une comparaison de prix avant de faire votre choix. De même, n’oubliez pas de vérifier si l’entreprise de déménagement choisie a les permis et les assurances nécessaires ou pas. Aussi, renseignez-vous sur la réputation de celle-ci, les services qu’elle propose et vérifiez ces zones d’intervention.

Établir un calendrier détaillée pour les tâches à effectuer

Pour être sûr de passer un déménagement tranquille et serein, il est fortement recommandé d’établir un calendrier. En effet, commencez à emballer, 3 semaines avant de déménager, les objets les moins utiles comme le linge de lit et les livres. À l’approche de la date programmée, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse aux différents organismes. Aussi, il faut mettre en place le transfert du courrier à la Poste. Pensez également à souscrire vos nouveaux contrats d’Internet, de gaz et d’électricité. À noter qu’il faut au minimum 5 jours pour profiter de ces services au sein de votre nouveau domicile.

La semaine précédente le déménagement, effectuez les petits travaux de remise en état. Enfin, la veille de votre départ, préparez les accessoires indispensables dans un sac : le chargeur de portable, scotch, ciseaux, tournevis, trousse de secours et vos papiers administratifs.

L’occasion ultime pour faire un tri XXL dans la maison

Inutile de déménager une table cassée ou un grille-pain endommagé. Le déménagement est le moment propice pour effectuer un grand tri dans toute la maison. À quoi bon déplacer des objets que vous en utilisez plus. Ici, le plus simple et efficace à faire est de trier les objets pièce par pièce. Aussi, lors du remplissage des cartons, essayez de noter sur chaque carton la pièce correspondante. Cela vous fera gagner un énorme temps lors du déballage. Trier au fur et à mesure de votre déménagement vous ôtera bien du stress et de la fatigue inutile.

Emballer comme un pro pour protéger vos biens

Passons aux choses sérieuses : l’emballage. Avant de commencer cette étape fastidieuse, il est important de se munir d’un bon matériel pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Pour cela, vous aurez besoin de cartons de qualité, de papier bulle, de vieux journaux, des housses de rangement et des scotchs d’emballage. Pour tout ce qui est objets fragiles, munissez-vous d’emballages adaptés. Pensez également à équilibrer le poids dans chaque carton. Suivez cette règle d’or : les objets les plus lourds sont dans les petits cartons alors que les plus légers dans les grands. Si vous rencontrez un problème lors de l’emballage, n’hésitez pas à confier ce travail à des professionnels pour éviter les catastrophes lors du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.